You are currently viewing Utiliser les bons outils
UTULISER-LES-BONS-OUTILS

Utiliser les bons outils

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :8 juin 2024

L’application PowerPoint a révolutionné la prise de parole en public, en particulier dans le monde des affaires. PowerPoint est facile à utiliser, disponible avec presque toutes les versions de la suite Microsoft Office et fiable. Si vous savez utiliser Microsoft Word, vous avez probablement les compétences nécessaires pour créer une présentation efficace avec PowerPoint.

UTULISER-LES-BONS-OUTILS
UTULISER-LES-BONS-OUTILS

Mais, comme pour tout outil, il y a une bonne et une mauvaise façon d’utiliser PowerPoint lors d’une présentation. Si vous avez déjà assisté à une présentation où l’orateur a mal utilisé PowerPoint, vous savez que cet outil peut devenir aussi bien une malédiction qu’une bénédiction pour un orateur. Il est donc utile de connaître quelques règles pour utiliser PowerPoint de manière à renforcer votre présentation plutôt qu’à la desservir.

Savoir à l’avance quels problèmes peuvent perturber votre présentation si vous utilisez PowerPoint de manière inappropriée peut vous aider à concevoir vos diapositives. Tout d’abord, il est recommandé de ne pas mettre trop de texte sur une diapositive PowerPoint. Si vous affichez un long paragraphe d’informations à l’écran, vous verrez des gens plisser les yeux pour essayer de tout lire. Et même si la partie de votre discours fait référence à ce texte, vous mettez votre public dans la position de devoir choisir entre lire ce texte ou vous écouter. Dans les deux cas, une partie de votre message sera perdue.

UTULISER-LES-BONS-OUTILS
UTULISER-LES-BONS-OUTILS

PowerPoint propose des effets spéciaux amusants comme des polices de caractères et des effets de transition pour révéler le texte sur chaque diapositive. Évitez la tentation d’utiliser trop ces effets. Il est toujours agréable d’ajouter une touche d’humour à votre présentation, mais si vos diapositives sont trop « mignonnes », cela réduit la crédibilité de votre discours. De plus, si chaque diapositive utilise un effet spécial, un schéma de couleurs ou une police différents, non seulement cela distrait le public, mais cela donne l’impression que vous venez de découvrir PowerPoint et que vous deviez essayer tous ses gadgets. Il est donc préférable d’établir une certaine cohérence dans l’apparence et le comportement de chaque diapositive et de s’y tenir tout au long de la présentation.

PowerPoint permet également de changer les diapositives pour vous à intervalles réguliers. De cette manière, PowerPoint peut changer la diapositive toutes les deux minutes, vous donnant juste le temps nécessaire entre chaque diapositive. Bien que cela soit très pratique, c’est un jouet dangereux à utiliser car il peut vous faire trébucher pendant votre discours. Vous devez avoir votre discours planifié avec une grande précision pour réussir ce genre de présentation. Si vous faites trop de pauses, si une question surgit ou si un autre imprévu se produit, PowerPoint passera à la diapositive suivante même si vous n’êtes pas prêt. Utilisez donc cette fonction avec précaution.

Surtout, ne tournez pas le dos au public pour lire une diapositive PowerPoint. C’est l’erreur la plus courante que font les orateurs lorsqu’ils utilisent PowerPoint. Tourner le dos à votre audience est toujours une mauvaise idée. Si vous devez discuter de ce qui est sur la diapositive, faites-le en faisant face au public. Mais tourner le dos et lire une diapositive à haute voix est insultant et ennuyeux pour votre public.

Il est préférable de ne pas inclure d’informations textuelles sur la diapositive, mais plutôt une série de points à puces qui serviront de rappels pour la présentation que vous donnez. Cette approche garantit que PowerPoint reste un outil que vous utilisez, et non un outil qui vous utilise. Ainsi, vous gardez le contrôle de PowerPoint, ce qui est la manière dont cela devrait être.

Donnez-leur un Peu de Vous

Il y a une bonne raison pour laquelle la prise de parole en public est une méthode supérieure pour présenter du contenu à un groupe plutôt que de simplement faxer votre texte et de leur laisser le lire. Oui, une partie de cette raison est que, en guidant le discours, vous pouvez vous assurer qu’ils « comprennent ». Mais la raison la plus importante ne concerne ni le sujet, ni le style de présentation, ni même la qualité des beignets avant le discours. La raison pour laquelle la prise de parole en public est si efficace est que le public reçoit le matériel présenté de manière très personnelle par la seule personne capable de le faire – vous.

Quand les gens quittent votre discours, ils se souviendront d’une chose comme mémoire principale et d’une autre comme mémoire secondaire. La mémoire secondaire sera votre sujet. Mais le souvenir le plus puissant qu’ils emporteront avec eux sera celui de vous en tant qu’orateur. La prise de parole en public est en fait une chose très personnelle pour votre public. En effet, bien que pour vous, vous parliez à beaucoup, pour chaque membre de l’audience, vous lui parlez directement. Ce lien est tacite mais fort. Et il est encore plus fort lorsque vous vous adressez régulièrement au même public.

UTULISER-LES-BONS-OUTILS
UTULISER-LES-BONS-OUTILS

Cela peut sembler une responsabilité écrasante, mais enfoui dans ce petit fait sur la prise de parole en public se trouve un secret pour rendre vos présentations plus efficaces. Au lieu de fuir le fait que les gens auront l’impression de vous connaître après vous être adressé à eux en public, acceptez cette réalité et utilisez-la à votre avantage. La manière de saisir ce puissant principe psychologique est simplement de leur donner plus de vous dans tous les aspects de votre discours.

Vous pouvez commencer par votre introduction. Il est facile de raconter une blague entendue dans une émission de fin de soirée puis de passer directement à votre discours. Mais si vous prenez un moment et leur parlez de personne à personne, vous créerez un lien plus fort avec eux, ce qui se traduira par de meilleurs résultats de votre présentation. Prenez le temps de révéler un peu de vous-même à ce groupe. La prise de parole en public peut être un événement très cathartique car lorsque vous vous ouvrez à un groupe de personnes sur vos sentiments et votre passé, ils vous embrassent émotionnellement et cette présentation devient personnelle pour eux.

Mais ne vous arrêtez pas à ajouter la touche personnelle dans l’introduction. Continuez à chercher des moyens de rendre la présentation personnelle tout au long du discours. Vous connaissez sans doute le pouvoir des illustrations, des histoires et de l’humour dans toute présentation. Au lieu d’utiliser des histoires ou des blagues abstraites ou toutes faites, personnalisez cet aspect de votre discours. Ne vous contentez pas de « raconter une blague ». Pensez plutôt à une histoire personnelle qui a un aspect humoristique et utilisez-la pour illustrer votre point. En utilisant de l’humour qui se moque de vous, non seulement le rire sera plus authentique, mais cela vous ingratièra auprès du public et créera ce lien personnel entre l’orateur et l’audience avec votre sujet.

Il en va de même pour les illustrations. Il y a eu des cas où des orateurs ont inventé une histoire personnelle pour s’adapter au discours, ce qui se fait. Et comme cela a le même effet, vous pouvez considérer cela comme du « jeu d’acteur » et ne pas trop vous en vouloir. Mais si vous utilisez une histoire réelle de votre propre vie, de votre enfance ou de votre vie amoureuse, cela semblera plus vrai pendant votre discours et sera plus crédible pour votre public.

UTULISER-LES-BONS-OUTILS
UTULISER-LES-BONS-OUTILS

Ne soyez pas intimidé par le fait de mettre un peu de votre cœur et de votre vie dans votre prise de parole en public. L’investissement de donner aux gens un peu plus de vous entraînera un niveau de concentration et de réponses plus élevé à votre appel à l’action. Et le public s’attachera émotionnellement à vous de telle manière que vous serez presque certainement invité à revenir parler encore et encore.

Créez un Problème et Ensuite Résolvez-le

La réussite de votre présentation la prochaine fois que vous montez à un pupitre dépend de plusieurs facteurs. Mais un facteur que vous pouvez contrôler complètement est votre script. La manière dont vous organisez votre contenu et dont vous présentez le matériel à cette foule peut soit les captiver totalement et les conduire pas à pas vers une conclusion, soit les ennuyer à mourir. Tout est dans la façon dont vous construisez votre présentation et dont vous présentez ce que vous voulez qu’ils retiennent tout au long de votre discours.

La différence entre un discours génial et un discours ennuyeux est simple. Un discours génial est captivant. Un discours génial touche au cœur d’une expérience commune. Il aborde quelque chose que nous vivons tous et répond à un besoin que nous éprouvons tous. En bref, un discours génial résout un problème. Donc, pour créer une présentation qui accroche votre public et le retienne pendant toute la durée de votre exposé, vous devez lui créer un problème. Et ensuite, vous devez le résoudre.

UTULISER-LES-BONS-OUTILS
UTULISER-LES-BONS-OUTILS

Le moment où vous créez le problème se situe dans vos commentaires d’ouverture. Ne vous retenez pas d’être un peu mélodramatique dans votre introduction. Rappelez-vous que le but de l’introduction est de capter l’attention du groupe et de la concentrer sur votre discours. Présentez donc l’énoncé du problème de manière personnelle, expliquez comment il est important sur le plan personnel pour l’audience et pour vous. Consacrez environ 20% du temps à la création de l’énoncé du problème. À ce stade, après avoir créé ce gros monstre dans la pièce, ils seront prêts à ce que vous les guidiez vers la solution.

Avec le public « dans la poche », vous pouvez passer directement à la description de la solution parfaite. La phase de solution de votre discours peut être divisée en deux parties. Tout d’abord, décrivez à quoi ressemblerait la solution parfaite. Vous n’aborderiez même pas directement votre solution pour le moment. Basez votre description de la solution parfaite sur l’énoncé du problème, de sorte que chaque aspect de la solution corresponde à chaque problème possible créé lors de la première partie de votre discours.

La phase suivante est l’avant-dernière et intervient environ à 50% de votre temps. Maintenant, vous avez le public dans un état d’attente parfait pour entendre votre solution. Utilisez environ 30 à 40% de votre temps total sur la solution proposée, en l’adaptant parfaitement à votre discussion sur le problème et à l’aperçu de ce à quoi ressemble une solution parfaite. À ce stade, le public est impatient de connaître la solution. Tout ce que vous faites maintenant, c’est conclure l’affaire.

Si nous suivions une approche standard de « travail de session » pour un programme, la phase finale consisterait à résumer et à revoir ce dont vous venez de parler. Mais nous n’allons pas suivre ce schéma, car c’est le moment du « paiement ». Dans vos déclarations de clôture, vous divulguerez enfin l’action à entreprendre. En donnant à votre public ce qu’il peut faire pour faire le premier pas vers la mise en œuvre de votre solution, vous tirez parti de toute cette énergie que vous avez créée dans les premiers 80% de votre discours.

UTULISER-LES-BONS-OUTILS
UTULISER-LES-BONS-OUTILS

Fermez donc la transaction en leur donnant des choses concrètes et immédiates qu’ils peuvent faire pour reconnaître le problème et commencer à mettre la solution en marche. Si possible, faites que le premier pas vers la mise en œuvre de cette solution se fasse là même dans la salle avec vous. Cela pourrait être s’inscrire à une newsletter, vous donner une adresse e-mail ou aller dans une autre pièce pour obtenir des conseils et discuter davantage. Vous savez ce que c’est. Mais en utilisant cette énergie, vous transformez des auditeurs passifs en participants actifs. Et vous avez fait cela avec un plan de présentation très bien conçu et bien exécuté.

Si Vous Les Aimez, Ils Vous Aimeront

Lorsque vous voyez des orateurs publics expérimentés, il semble parfois qu’ils peuvent jeter un sort sur un public. En tant que membre du public, vous savez ce que ce sort ressent. Et l’un des premiers signes que cet orateur public allait garder ce public dans sa main est que vous l’avez presque instinctivement aimé. Et la chose intéressante à propos de ce « sort » est que dès que vous aimez sincèrement cet orateur, vous êtes naturellement ouvert à sa présentation, vous écoutez plus attentivement et vous êtes plus enclin à la suggestion si l’orateur mène à un point.

Alors que vous vous préparez à commencer à parler en public, il est naturel de vouloir savoir comment faire fonctionner ce sort pour vous. Nous avons tous un sentiment naturel d’insécurité ou d’infériorité et nous craignons que le public ne nous aime pas et que notre présentation se passe mal. Vous vous demandez donc si cet orateur est simplement naturellement plus aimable que vous ou s’il a utilisé une magie de l’éloquence pour plaire au public.

UTULISER-LES-BONS-OUTILS
UTULISER-LES-BONS-OUTILS

La réponse est double. Premièrement, non, cet orateur public n’est pas plus aimable que vous. C’est simplement votre insécurité qui vous parle et vous devez dire à cette insécurité de prendre la tangente car cela ne vous aidera en rien à devenir un meilleur orateur public. Et deuxièmement, oui, il y a quelque chose que cet orateur public sait pour que son public l’aime, mais non, ce n’est pas de la magie du tout. C’est quelque chose que quiconque se tient devant une foule peut utiliser et cela fonctionnera à chaque fois.

Le secret n’est vraiment pas très compliqué. Vous devez simplement apprendre à aimer le public. Cela peut sembler simple, mais enfoui dans cette idée se trouve un puissant principe de psychologie. Lorsque vous vous présentez devant une foule et que vous avez appris à les aimer, cela se reflète dans chaque aspect de votre posture et de votre comportement. Vous sourirez davantage, établirez un contact visuel et vous aurez réellement envie d’interagir avec eux pendant votre présentation.

Ne vous inquiétez pas si votre discours ou votre présentation n’est pas interactif d’une manière dialogique. Mais si vous avez déjà parlé à un petit groupe, vous savez qu’il y a beaucoup d’interaction même pendant un discours unilatéral. Cet orateur qui vous a charmé ce jour-là avec cette « magie » sait que l’interaction se poursuit tout le temps. Pendant que vous parlez, vous recevez des retours sous forme de langage corporel et d’expressions faciales qui vous indiquent comment vous vous en sortez. Et en commençant par une chaleur fondamentale et une relation affectueuse avec un public, ce retour est chaleureux et affectueux également, ce qui ne fait que rendre la présentation encore plus réussie.

La clé pour apprendre à aimer votre public réside dans la recherche de bonnes raisons de les aimer. Nous utilisons le mot « truc » pour une bonne raison. Toute raison de les aimer fera l’affaire. Vous n’avez pas à aimer chaque individu dans le public. Vous pouvez aimer les vêtements qu’ils portent ou les visages des individus dans le public. Vous pouvez aimer certains d’entre eux que vous connaissez ou quelques-uns que vous avez rencontrés et avec qui vous avez trouvé une chimie dès le départ. Vous pouvez même aimer une foule juste parce que vous trouvez quelques-uns dans ce groupe attirants. En vous concentrant sur ceux que vous aimez, votre chaleur à leur égard se propagera au reste du public pendant que vous parlez. Avant longtemps, vous aurez cette foule dans la paume de votre main et en utilisant ce sort magique pour faire de votre présentation un succès. Ensuite, vous vous souviendrez de ce petit « truc ». Et vous l’utiliserez souvent pour réussir à parler en public à chaque fois.

UTULISER-LES-BONS-OUTILS
UTULISER-LES-BONS-OUTILS

Illustrer, Illustrer, Illustrer

Quand un orateur perd son public, c’est trop souvent un mystère pour lui. Mais pour le public, ce n’est pas un mystère. Le simple fait est que de nombreux discours auxquels nous assistons passent beaucoup de temps sur une théorie ou une idée. Et nous, en tant qu’êtres humains, avons du mal à nous concentrer sur une idée abstraite pendant très longtemps avant de perdre tout intérêt. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles l’une des règles centrales de l’éloquence est d’utiliser beaucoup d’histoires et d’illustrations pour vous assurer de capter l’attention de votre public.

Certains orateurs méprisent le besoin des audiences de se connecter à l’orateur via des illustrations concrètes. Mais c’est une forme de communication humaine de base. En fait, certains des orateurs les plus brillants au monde ont reconnu que si un orateur ne peut pas exprimer ses idées dans des illustrations concrètes, alors cet orateur n’a pas encore saisi ces idées.

L’utilisation d’histoires et d’humour devrait commencer dès le début du discours. L’un des problèmes auxquels se heurte la prise de parole en public concerne la vitesse de traitement. La science nous a montré que l’esprit humain peut penser au moins 10 fois plus vite qu’il ne peut entendre. Cela signifie que pendant 90% du temps où vous parlez à un groupe, leurs esprits ont du temps libre. Si vous leur donnez une histoire concrète à travailler, les détails de cette histoire donnent à ce surplus de puissance cérébrale quelque chose à faire.

En ouvrant avec une illustration légère, vous captez rapidement l’attention de votre public. Le meilleur type d’histoire d’ouverture est une histoire humoristique, surtout si c’est une anecdote de votre passé. Cette méthode n’est pas seulement un moyen merveilleux de commencer votre discours avec une histoire agréable, elle les relie à vous et ouvre l’orateur au public, ce qui crée des liens. Lorsque vous sélectionnez l’histoire humoristique d’ouverture parfaite, utilisez deux critères pour sélectionner la bonne illustration. Tout d’abord, choisissez une histoire qui est liée au problème à résoudre par la présentation. Si le problème est d’une tonalité abstraite comme la faim spirituelle ou la théorie politique, cela peut être délicat. Mais essayez de vous en approcher avec l’illustration, du moins assez près pour avoir une transition prête à prendre le public de l’histoire au concept que vous souhaitez discuter en premier.

Deuxièmement, reliez votre histoire d’ouverture et chaque illustration dans votre discours à votre thème. De cette manière, à chaque étape, les illustrations s’adressent au public, les sauvent de la dérive et les ramènent doucement au discours et à ce que vous voulez qu’ils pensent à cette partie de votre présentation.

Vous pouvez savoir si votre public est en train de dériver. Tout orateur public a regardé et vu le public commencer à perdre intérêt pour ce qui est dit. Les yeux commencent à se détourner de l’orateur. Souvent, ils s’intéresseront à quelque chose dans leur tour ou sur eux. Vous pourriez les voir écrire, mais ce ne sont probablement pas des notes de votre discours. Ou leurs têtes hochent ou vous les voyez juste s’endormir complètement. Donc, lorsque vous voyez cela se produire, votre présentation a passé trop de temps sur des idées théoriques et vous devez revenir en arrière et réfléchir à un mélange différent d’idées et d’illustrations.

UTULISER-LES-BONS-OUTILS
UTULISER-LES-BONS-OUTILS

Une bonne illustration au moins maintiendra l’audience impliquée dans la discussion. Mais une excellente illustration fera en sorte qu’elle devienne en fait partie de la présentation, afin que vous puissiez raconter l’histoire puis passer à utiliser des éléments de l’histoire comme partie de vos prochains points dans votre discours conceptuel. Lorsque cela fonctionne bien, vous cessez de perdre l’attention de l’audience car l’histoire concrète sert à ancrer parfaitement le reste de la présentation.

Alors apprenez l’art de raconter une bonne histoire. Tout conteur chevronné nous enseignera que le cœur d’une bonne histoire est le détail. Mais dans un cadre de prise de parole en public, une histoire doit être brève mais facile à comprendre. Si elle comporte de l’humour, c’est la meilleure histoire de toutes, mais surtout, elle doit avoir de la personnalité. Et elle devrait aider à inciter le public à se connecter au discours et à comprendre les idées que vous souhaitez qu’ils saisissent. Et si cela se produit et que vous avez un discours plus solide en conséquence, vous serez content d’avoir suivi les conseils des experts en prise de parole en public pour illustrer, illustrer, illustrer.