Comment Promouvoir Votre Stratégie de Marketing Écologique sur les Réseaux Sociaux
Une fois que vous décidez de rendre votre entreprise plus écologique, il est important de communiquer cette initiative à votre public cible. L’un des meilleurs moyens de promouvoir toute nouvelle initiative est d’utiliser les réseaux sociaux.
Connaître le Niche Écologique
Environ 20 % des consommateurs américains sont « très écologiques » – c’est-à-dire qu’ils prennent les questions environnementales extrêmement au sérieux. Un autre 40 % peut être considéré comme « modérément écologique »; les questions environnementales tendent à être l’une de leurs principales considérations lors de leurs décisions d’achat, mais ce n’est pas la plus importante.
Cependant, si vous voulez être perçu comme une entreprise écologique, vous devez être authentique et convaincre les 20 % qui sont vraiment écologiques.
Ce n’est pas une tâche facile. Heureusement, sur les réseaux sociaux, les gens ont tendance à se regrouper en fonction de leurs intérêts. Le secteur écologique est très actif et chevauche souvent d’autres secteurs ayant une dimension éthique ou même spirituelle.
Par exemple, les personnes intéressées par les questions écologiques s’intéressent souvent également au LOHAS – c’est-à-dire les Lifestyles of Health and Sustainability (Styles de Vie Sains et Durables). C’est une vision holistique de leur mode de vie, des aliments qu’ils consomment aux activités qu’ils pratiquent, en passant par les produits qu’ils achètent, les vêtements qu’ils portent et les articles ménagers qu’ils achètent pour leur maison.
Les personnes intéressées par les questions écologiques s’intéressent également souvent à la santé holistique et sont donc prêtes à essayer des compléments alimentaires à base de plantes, des aliments biologiques et des activités saines comme le yoga, le tai-chi, la marche, etc.
Recherche Client
Les personnes écologiques prennent leurs décisions d’achat en se basant sur une recherche minutieuse de l’impact des produits sur l’environnement. Pensez au nombre de personnes qui ont acheté des voitures hybrides, par exemple.
Elles effectuent des recherches détaillées avant d’acheter. Beaucoup d’entre elles vont sur les réseaux sociaux pour découvrir les expériences des autres utilisateurs concernant les produits écologiques avant de prendre leur décision finale d’achat. Ce phénomène, appelé recherche sociale, peut grandement influencer votre marché cible avant qu’ils ne décident finalement de passer à l’achat.
Dans le cadre de leurs recherches, un acheteur écologique demandera l’avis de ses amis et de sa famille, et considérera les avis sur les réseaux sociaux comme de la publicité par le bouche-à-oreille. En fait, des études ont montré que les retours d’information sur les sites de réseaux sociaux sont plus fiables que les informations données par le fabricant. Les consommateurs écologiques écoutent ce que leurs pairs leur disent plutôt que ce que les fabricants ou les étiquettes leur disent.
Dans ce contexte, il est important de prêter attention à la gestion de la réputation et au bon service client en ce qui concerne tous vos produits. Les réseaux sociaux peuvent être une arme à double tranchant. Ils peuvent être une excellente opportunité pour les gens de partager leurs expériences. D’un autre côté, ils peuvent être un outil pour les détracteurs anonymes ou les entreprises rivales cherchant à nuire à votre entreprise.
Cependant, si vous êtes sincère et honnête à propos de vos produits, et que vous avez vraiment des préoccupations éthiques en tête plutôt que de simplement essayer de profiter de la tendance, vous devriez bientôt voir une augmentation des ventes de produits et services écologiques que vous proposez à cette base de clients influente et lucrative.
Votre site web sera le centre de toutes vos activités marketing, alors assurez-vous d’y inclure des boutons de partage social pour que les visiteurs puissent partager vos contenus sur leurs comptes de réseaux sociaux en un clic. De cette manière, vos clients satisfaits diffuseront l’information et créeront l’image d’une entreprise propre et écologique, digne de faire affaire avec.
Comment Promouvoir Votre Stratégie de Marketing Écologique sur Votre Site Web
Votre site web devrait être le centre de toutes vos activités marketing. Si vous décidez d’offrir une nouvelle gamme de produits et services écologiques, le premier endroit où commencer à promouvoir cette initiative sera votre propre site web.
Passer au Vert
Si vous êtes dans les affaires depuis un certain temps, l’un des moyens les plus simples de devenir plus écologique est de revoir votre gamme de produits. Regardez deux ou trois de vos produits les plus vendus et voyez si vous pouvez en proposer des versions plus écologiques. Demandez l’avis de vos clients sur l’idée. Interrogez vos listes de diffusion par e-mail pour voir s’ils seraient également intéressés par des versions plus écologiques de vos produits.
Une fois que vous avez effectué votre recherche de marché, il sera temps d’examiner le produit dans son ensemble pour voir dans quels domaines il peut devenir plus écologique. Par exemple, vous pourriez envisager de revoir l’emballage. Opter pour du carton recyclé et des encres à base de soja fera une différence significative dans l’impact de votre emballage sur l’environnement. De même, prêter attention au plastique que vous utilisez et opter pour des matériaux facilement recyclables garantira également que moins de déchets se retrouvent dans les décharges.
Lorsque vous prenez ces décisions, parlez-en sur votre site web. Vous pourriez même rédiger un communiqué de presse sur vos changements si vous utilisez une nouvelle technologie de pointe. Par exemple, un inventeur de Nouvelle-Zélande a créé une machine portable capable de fabriquer des briques de construction de taille standard à partir de plastique marin ramassé sur les plages des îles hawaïennes, et utilise ces briques pour construire des maisons pour les pauvres. Ce genre d’innovation mérite des gros titres et devrait certainement être mentionné sur votre site web.
Rendre le Verdissement Facile
Votre site web devrait également devenir le centre de toutes vos activités, car une entreprise vraiment écologique cherchera à être aussi propre que possible. Cela signifie l’arrêt de tout catalogue papier ou publipostage que vous utilisiez peut-être pour commercialiser vos produits. Cela signifiera également que vous devrez faire la plupart de votre marketing en ligne, surtout en ce qui concerne les réseaux sociaux.
Cela pourrait également signifier cesser de publier des livres de poche au profit de versions électroniques et acheter du papier recyclé pour les photocopies et les articles de bureau et annoncer ce fait. Toutes ces initiatives auront un impact environnemental significatif et vous pourriez même envisager de documenter tout ce que vous faites et les économies réalisées. Ensuite, vous pouvez partager vos expériences et devenir un exemple pour une entreprise plus verte et plus efficace dans votre secteur ou votre industrie.
Vous pourriez même créer des livres électroniques ou devenir un coach ou un consultant, sur la manière de rendre son entreprise plus écologique, en tirant des nouveaux produits rentables de tout ce que vous apprenez. Naturellement, vous lanceriez ces nouveaux produits sur votre site web.
Votre Page « À Propos » et Votre Déclaration de Mission
Vos initiatives écologiques devraient également faire partie de votre page « À Propos » et de votre déclaration de mission. Ces pages « de gestion » de votre site web sont plus importantes que vous ne le pensez. Les robots d’indexation des moteurs de recherche de Google les analysent plus que toutes les autres pages de votre site, à part votre page d’accueil.
Les nouveaux visiteurs de votre site voudront savoir qui vous êtes, quelles sont vos valeurs et pourquoi ils devraient faire affaire avec vous. Ne les laissez pas deviner ou chercher partout sur le site pour trouver ces informations. Mettez-les là où ils peuvent les trouver et soyez fiers de vos offres écologiques.
Votre site web devrait être un lieu d’activité intense, attirant du trafic pour voir tout ce que vous avez à offrir. Une fois que vous avez emprunté le chemin de la durabilité, assurez-vous que votre site web et tous vos efforts marketing reflètent ce fait, et voyez quelles différences cela peut faire pour vos profits.
Conseils pour Créer des Produits et Services Écologiques
Il existe plusieurs façons de commencer à créer des produits et services écologiques pour votre entreprise. Votre approche dépendra du fait que vous commenciez une entreprise ou que vous souhaitiez rendre votre entreprise plus écologique.
Faites Vos Recherches
Votre première étape est de faire des recherches. Si vous démarrez votre propre entreprise, vous devez effectuer des recherches de niche pour déterminer si le marché dans lequel vous souhaitez vous lancer sera rentable. Dans ce marché, vous devez ensuite découvrir si les problèmes environnementaux influencent les décisions d’achat.
Par exemple, nous savons que l’éducation des chiens est une niche rentable, mais est-ce que les propriétaires de chiens sont écologiques ou intéressés par un mode de vie holistique ? La réponse est oui. Il y a des lecteurs passionnés du Whole Dog Journal, par exemple, et ils ne manqueraient pour rien au monde un numéro – surtout les critiques des aliments naturels les plus sains pour leur cher animal de compagnie.
Ils achèteront des jouets sains qui ne sont pas en plastique et éviteront les peaux de buffle, car elles sont pleines de produits chimiques. Ils éviteront tout ce qui indique qu’il est fabriqué en Chine après le scandale de l’empoisonnement des aliments pour animaux de compagnie qui a coûté la vie à tant d’animaux de compagnie il y a plusieurs années. Réfléchissez à votre niche et aux problèmes environnementaux qui pourraient influencer les décisions d’achat de vos clients cibles, puis répondez à leurs besoins.
Rendre Vos Produits Existant Écologiques
Si vous avez déjà une entreprise existante, il est important de sonder votre base de clients pour déterminer si oui ou non ils seraient intéressés par des alternatives plus écologiques à vos produits les plus vendus. Voici quelques idées pour créer des produits et services plus écologiques que vos clients adoreront.
Service de Restauration Bio
La commande de nourriture en ligne est en plein essor. Vous pourriez vous démarquer en proposant des aliments biologiques entiers livrés frais à la porte des gens chaque jour. Mettez l’accent sur la fraîcheur, la localité et le goût de vos aliments biologiques sans produits chimiques.
Mode Bio
De nos jours, les gens s’intéressent aux tissus naturels et durables, pas aux synthétiques. Vous pouvez vous approvisionner en tissus du monde entier qui sont 100 % biologiques, comme le lin, le bambou et le coton. Il y a aussi un grand intérêt pour les articles recyclés ou transformés.
Certaines personnes adorent faire leurs achats dans des magasins vintage, tandis que d’autres adorent réutiliser des vêtements préexistants. Par exemple, vous pouvez faire de superbes housses de coussin avec de vieux pulls et même une robe de mariée avec du tissu de vieux parapluies.
Jardinage Écologique
Si vous dirigez un service d’entretien de pelouse et de jardin, envisagez d’offrir un service biologique qui promet de ne pas utiliser de pesticides nocifs et de produits chimiques agressifs. Lorsque vous faites des choix sur les produits à utiliser, tenez également compte des animaux domestiques et des enfants de la famille.
La paille de cacao est totalement naturelle et très efficace, mais les chiens sont morts en la mangeant car ils ne doivent pas consommer de chocolat.
Planification de Mariages Verts et Organisation d’Événements en Direct et de Fêtes
Les mariages sont un exemple flagrant de consommation ostentatoire. Cependant, de nombreuses futures mariées modernes se soucient de l’impact de leur mariage sur l’environnement. Elles hésitent également à dépenser beaucoup d’argent pour des fleurs coupées fraîches lorsqu’il existe de nombreuses alternatives écologiques, comme la soie.
Si vous êtes déjà planificateur de mariage, ou organisateur d’événements en direct ou de fêtes, vous savez tout sur la quantité de déchets que ces événements peuvent générer. Dans ce cas, examinez de près les événements que vous organisez pour voir comment vous pouvez les rendre plus écologiques.
Trouvez des produits et des fournisseurs et devenez un affilié pour gagner une commission, ou gagnez une commission sur les recommandations.
Ce ne sont que quelques façons simples de créer des produits et services écologiques pour lesquels il y aura un marché, pour des bénéfices accrus.