You are currently viewing Parler au public
PARLER-AU-PUBLIC

Parler au public

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :8 juin 2024

Lorsque vous faites une présentation ou un discours, votre langage corporel et votre maintien devant un public sont tout aussi éloquents que vos mots. Et une partie de l’assurance devant un auditoire réside dans le fait de ne pas paraître nerveux. Si vous contrôlez parfaitement votre corps, votre visage et vos mains, vous pourrez afficher une relaxation apparente et finir par réellement vous sentir à l’aise pendant votre discours.

PARLER-AU-PUBLIC
PARLER-AU-PUBLIC

Un problème courant chez les orateurs est l’utilisation des yeux. Il est extrêmement tentant pour un orateur de vouloir regarder constamment son plan ou son discours écrit pour ne jamais se perdre ou ressentir cette terrifiante sensation de ne pas savoir quoi dire ensuite. C’est pourquoi de nombreuses personnes, qui ne deviennent pas compétentes en matière de prise de parole en public, écrivent leur discours mot pour mot et le lisent simplement à l’auditoire.

Le problème de cette approche est que l’on vous a demandé de donner un discours, pas de faire une lecture. De nombreux adultes n’aiment pas qu’on leur lise un texte. Un public veut entendre « votre » message, et non pas vous écouter lire. Si la seule valeur d’une présentation publique était la lecture, vous pourriez simplement distribuer votre discours sous forme de document et ne pas avoir à vous présenter devant un public. Mais cela n’est pas aussi efficace que la prise de parole en public, surtout si l’objectif de votre discours est de convaincre ou de vendre.

La question se pose donc : où regarder réellement pendant votre discours ? De nombreux orateurs fixent un point à l’arrière de la salle parce que regarder les visages les rend nerveux. C’est mieux que de regarder ses papiers tout le temps. D’une part, la projection de la voix est essentielle pour faire passer votre message. Et même si vous utilisez un microphone, parler « vers » le public plutôt que de regarder vers le bas rendra votre voix plus claire et vous obligera naturellement à utiliser votre diaphragme pour bien articuler chaque mot.

Un autre avantage de regarder le mur du fond est que cela vous aide à projeter votre voix, surtout si vous n’utilisez pas d’amplification. Le vieil adage des acteurs « jouer pour le dernier rang » s’applique ici car il signifie que vous considérez tout le monde dans la salle comme votre public, et non seulement les personnes au premier rang. Il y a donc une certaine valeur dans cette approche.

PARLER-AU-PUBLIC
PARLER-AU-PUBLIC

Cependant, l’une des méthodes les plus précieuses pour vraiment connecter avec votre public et transmettre votre message est de faire un contact visuel avec l’auditoire. Le contact visuel est couramment utilisé par les vendeurs pour créer un lien avec le client et ce lien aide à conclure la vente. Mais même si votre présentation n’est pas nécessairement une situation de vente, le contact visuel fera passer votre message. Et c’est pour cela que vous êtes là.

Le contact visuel incite le public à vous regarder. Il maintient leur attention. Pour utiliser le contact visuel à son maximum, déplacez vos yeux d’un membre du public à un autre et parlez directement à cette personne. Ce contact visuel sera ressenti par toutes les personnes autour de cet individu et captera leur attention. Ne vous attardez pas sur une seule personne pour éviter de fixer du regard, mais en maîtrisant l’utilisation du contact visuel lorsque vous parlez à une foule, vous prenez le contrôle de la présentation pour en faire ce que vous voulez. Et avoir ce contrôle est une clé majeure du succès en prise de parole en public.

Devenir Plus Grand Que Nature

PARLER-AU-PUBLIC
PARLER-AU-PUBLIC

Dire qu’il n’y a pas d’ego chez une personne qui fait régulièrement ou professionnellement de la prise de parole en public serait clairement une fausse déclaration. Mais pour ceux d’entre nous qui ne parlent que de temps en temps, voir un orateur entrer dans une salle de 30 personnes ou un auditorium de 3000 et littéralement « posséder la salle » est vraiment une transformation étonnante. Imaginer comment vous pourriez devenir aussi impressionnant est sidérant.

Mais de nombreuses façons, lorsque vous prenez la parole devant un groupe de personnes, vous devenez effectivement plus grand que nature. Cela s’explique par le fait que vous réalisez l’impossible. Vous avez une conversation avec des dizaines de personnes en même temps. Que vous ayez l’impression d’avoir cette conversation ou non n’est pas important. Si votre discours n’est pas interactif, vous ne savez peut-être pas que le dialogue se produit. Mais dans l’esprit de chaque individu présent, ils interagissent avec vous. Ce que vous dites les touche et ils réagissent. Mais plus encore que ce que vous dites, c’est la manière dont vous le dites qui a un impact encore plus grand.

Alors, y a-t-il des choses que vous pouvez faire pour « devenir » plus grand que nature ? Eh bien, il y a certaines façons de se comporter devant une foule qui diffèrent de la vie quotidienne. Nous devons accepter que vous développerez une « persona de scène » différente de votre personnalité quotidienne lorsque vous parlez à un groupe. Cela fait-il de vous un imposteur ? Non. Ces deux personnalités sont vous. C’est juste un autre vous lorsque vous vous adressez à un groupe par rapport à une personne en tête-à-tête, et cela semble étrange parce que cette facette de vous-même n’apparaît que sur scène. Mais ce n’est pas une transformation à la Dr. Jekyll et Mr. Hyde. Tout comme vous parlez différemment à un enfant qu’à un adulte, vous développerez une façon de parler à un groupe qui diffère de la façon dont vous parlez à un individu.

Faire partie de devenir plus grand que nature est d’apprendre à ce qu’on appelle « posséder la salle ». Cela peut sembler égoïste et étrange, mais cela fonctionne vraiment lorsque vous êtes sur le point de parler. Posséder la salle signifie simplement que lorsque vous vous tenez devant cette foule, ils ne sont plus un groupe de personnes quelconques, ils sont VOS personnes. Ils sont là pour vous écouter et ce que vous dites a de la valeur pour eux. Si vous aviez des problèmes d’ego avant de monter sur scène, laissez-les à la porte.

Vous devez supposer que vous êtes adoré lorsque vous parlez à un groupe de personnes. Cela ne signifie pas que vous devez vous pavaner comme si vous étiez le cadeau de Dieu au monde. Mais cela signifie que vous reconnaissez que votre valeur pour ce groupe est en tant qu’orateur et que vos services sont voulus et nécessaires ici. En fait, la seule façon d’être un orateur efficace est de posséder la salle. Traitez cette salle comme si c’était votre maison et ces personnes étaient venues simplement parce qu’être avec vous est aussi génial. Si vous vous présentez avec cette attitude, le public adhérera à votre attitude et ils vous donneront la salle et seront heureux que vous en ayez pris le contrôle.

PARLER-AU-PUBLIC
PARLER-AU-PUBLIC

Il peut être un peu étrange de vous voir devenir plus grand que nature. Mais vous pouvez rester humble à ce sujet et simplement reconnaître que cela fait partie de l’art de devenir un grand orateur. Et si être bon dans cet art que vous êtes doué à offrir au monde signifie posséder des salles et devenir plus grand pendant une heure ou deux, alors pourquoi priver le monde de cette expérience ? Profitez-en et laissez les autres en profiter aussi.

Créer un Problème et Puis le Résoudre

La réussite de votre présentation la prochaine fois que vous monterez sur un podium dépend de plusieurs facteurs. Mais un facteur que vous pouvez contrôler complètement est votre script. La manière dont vous organisez votre contenu et comment vous présentez le matériel à cette audience peut soit les captiver totalement et les conduire pas à pas à la conclusion, soit les ennuyer à mourir. Tout dépend de la façon dont vous construisez votre présentation et comment vous présentez ce que vous voulez qu’ils sachent tout au long de votre discours.

PARLER-AU-PUBLIC
PARLER-AU-PUBLIC

La différence entre un excellent discours et un discours ennuyeux est simple. Un excellent discours est captivant. Un excellent discours touche au cœur d’une expérience commune. Il aborde quelque chose que nous traversons tous et traite d’un besoin que nous ressentons tous. En bref, un excellent discours résout un problème. Donc, pour créer une présentation qui atteint et saisit votre public et le maintient en haleine pendant toute la durée de votre présentation, vous devez créer un problème pour eux. Et ensuite, vous devez le résoudre.

Le moment où vous créez le problème se situe dans vos commentaires d’ouverture. Ne vous laissez pas intimider par l’idée d’être un peu mélodramatique dans votre introduction. Souvenez-vous que l’objectif de l’introduction est d’attirer l’attention du groupe et de la fixer sur votre discours. Présentez donc l’énoncé du problème de manière personnelle, en expliquant comment il est significatif à un niveau personnel pour le public et pour vous. Consacrez environ 20% de votre temps à la création de l’énoncé du problème. Au moment où vous avez créé ce gros monstre dans la salle, ils seront prêts à ce que vous les guidiez vers la solution.

Avec le public « dans la paume de votre main », vous pouvez passer directement à la description de la solution parfaite. La phase de la solution de votre discours peut être divisée en deux parties. Commencez par décrire ce à quoi ressemblerait la solution parfaite. Vous n’évoquerez même pas directement votre solution pour l’instant. Basez votre description de la solution parfaite sur l’énoncé du problème afin que vous ayez un aspect de la solution qui corresponde à chaque problème possible créé dans la première partie de votre discours.

La prochaine phase est l’avant-dernière et arrive environ à 50% de votre temps. Maintenant, vous avez le public dans une position idéale pour entendre votre solution. Utilisez environ 30 à 40% de votre temps total pour la solution proposée, en l’adaptant parfaitement à votre discussion du problème et à la description de ce à quoi ressemble une solution parfaite. À ce stade, le public est impatient de connaître la solution. Tout ce que vous faites maintenant, c’est conclure l’affaire.

PARLER-AU-PUBLIC
PARLER-AU-PUBLIC

Si nous suivions une approche standard de « mémoire », la phase finale serait de résumer et de revenir sur ce dont vous venez de parler. Mais nous n’allons pas suivre ce schéma car c’est le moment de la « récompense ». Dans vos déclarations finales, vous dévoilez finalement l’action à entreprendre. En donnant à votre public ce qu’il peut faire pour franchir la première étape pour mettre en œuvre votre solution, vous capitalisez sur toute cette énergie que vous avez créée dans les 80% premiers de votre discours.

Maintenant, concluez en leur donnant des actions concrètes et « immédiates » qu’ils peuvent entreprendre pour reconnaître le problème et commencer à faire de la solution une réalité. Si possible, faites en sorte que la première étape de la mise en œuvre de cette solution se déroule là, dans la salle avec vous. Cela pourrait être de s’inscrire à une newsletter, de vous donner une adresse email ou d’aller dans une autre pièce pour un conseil et une discussion plus approfondis. Vous savez ce que c’est. Mais en utilisant cette énergie, vous convertissez les auditeurs passifs en participants actifs. Et vous avez fait cela avec un plan de présentation très bien conçu et exécuté.

Le Cerf Pris dans les Phares

Les personnes qui passent leur vie à rechercher ce qui effraie le plus les gens ont fait une découverte assez étonnante. De manière constante, lorsque les gens listent les cinq choses qui les effraient le plus dans la vie, ils mentionnent des terreurs assez intimidantes. Mais on pourrait penser que la mort occuperait la première place sur cette liste. Cependant, la mort n’est pas en tête, elle doit se contenter de la deuxième place. De manière surprenante, la chose qui terrifie le plus les gens n’est pas la mort, mais de parler en public. Un humoriste célèbre a dit un jour que cela signifie que les gens préféreraient être le type dans le cercueil lors d’un enterrement plutôt que celui qui prononce l’éloge funèbre.

Si vous avez déjà assisté à une réunion en écoutant un orateur, vous pouvez généralement dire s’il est terrifié. Ils monteront sur scène et vous verrez ce regard de « cerf pris dans les phares ». Vous connaissez ce regard. C’est un regard de peur extrême, de panique et de terreur si profonde que la personne est figée sur place, incapable de parler ou de bouger. Et si vous avez déjà été cet homme ou cette femme devant un groupe donnant ce regard de « cerf pris dans les phares », vous savez que la sensation de terreur devant un groupe de personnes peut être assez horrible.

PARLER-AU-PUBLIC
PARLER-AU-PUBLIC

Donc, si vous savez que parler en public va faire partie de votre travail ou de quelque chose que vous devez faire régulièrement, vous devez trouver un moyen de neutraliser cette peur et de pouvoir vous détendre devant une foule lorsque vous parlez. Combien de fois avez-vous écouté un orateur qui était détendu, drôle, brillant et même capable de répondre aux questions sans difficulté ? Il est facile d’admirer ce genre d’orateur et de penser qu’il ou elle possède des pouvoirs magiques que vous n’obtiendrez jamais. Mais ils n’ont pas de magie. Cet orateur a simplement appris des techniques pour neutraliser ces peurs afin de pouvoir paraître détendu et comme s’il ou elle s’amusait là-haut. Ce n’est pas un talent inné. C’est une compétence qui peut être apprise.

Bien sûr, une grande partie de la capacité à regarder une mer de visages qui veulent entendre ce que vous avez à dire sans se sentir mal vient de l’expérience. Mais l’expérience vous apprend des choses que vous pouvez au moins comprendre avant de devenir un vieux routier de la prise de parole en public. L’une de ces choses est que le public là-bas ne sait pas à quoi s’attendre. Si vous analysez pourquoi vous vous sentez terrifié devant les gens, c’est parce que vous pensez qu’ils savent ce qu’ils veulent et que vous êtes jugé.

Mais pour comprendre ce que les gens attendent vraiment lorsque vous êtes à la tribune sur scène, souvenez-vous simplement de la dernière fois que vous avez entendu quelqu’un parler. Vous n’aviez aucune idée préconçue de ce qui allait être dit et vous n’aviez probablement aucun plan ou cadre de référence sur ce que cet orateur allait dire. Cela signifie que même si vous ne livrez pas votre discours parfaitement, ils ne le sauront jamais ! Tant que vous ne laissez pas entendre que vous êtes nerveux ou que vous n’êtes pas sûr de votre matériel, ils ne sauront pas si vous vous êtes trompé. Si vous oubliez une partie entière de votre discours, tant que ce que vous dites s’écoule bien et qu’ils ne savent pas que vous l’avez oublié, les gens qui écoutent penseront que votre discours était très bien et vous applaudiront probablement.

Rappelez-vous également que vous ne parlez pas vraiment à un groupe. Le groupe n’a pas d’oreilles. Vous parlez à plusieurs individus. Lorsque vous écoutez un orateur, vous êtes une personne écoutant une personne. C’est ainsi que chaque personne dans ce public vous perçoit, comme des individus. Donc, si vous leur parlez comme s’ils étaient une seule personne, pas une foule, votre présentation sera chaleureuse, personnelle et très réussie. Et la foule vous aimera, ce qui aide beaucoup.

Souvenez-vous simplement que leurs attentes à votre égard sont assez faibles et que, pour la plupart, les gens qui vous écoutent parler veulent que vous réussissiez. Alors, souriez-leur, utilisez un peu d’humour et utilisez ce petit conseil pour vous détendre là-haut. Et quand vous pouvez vous détendre, vous pouvez vraiment vous amuser à parler en public plutôt que de souhaiter être le type dans le cercueil à la place.

Ne Craignez Pas la Pause

PARLER-AU-PUBLIC
PARLER-AU-PUBLIC

Si vous écoutez des orateurs expérimentés, il est facile de voir des différences réelles dans la manière dont ils déroulent leur présentation par rapport à la vôtre lorsque vous êtes appelé à parler en public. Mais il est bon de saisir toutes les occasions d’écouter différents orateurs et d’apprendre d’eux. Pour les orateurs qui ne sont pas efficaces, étudiez pourquoi et apprenez comment corriger ces problèmes dans vos présentations. Pour ceux qui sont très bons, apprenez ce qu’ils font qui fonctionne et copiez leurs méthodes sans honte. Cela fait partie de l’apprentissage mutuel.

Une chose qui saute aux yeux quand un orateur expérimenté tient son audience dans la paume de sa main, c’est qu’il est totalement détendu là-haut. C’est une relaxation calculée. En fait, la plupart des méthodes qu’il utilise, telles que l’utilisation de ses mains, la gamme vocale de sa voix, où il regarde et comment il bouge, sont toutes soigneusement planifiées et font partie de sa présentation et de qui il est en tant qu’orateur. Et toutes ces choses viennent avec le temps et la pratique. Donc, si vous avez besoin de quelques passages devant un groupe, ou de quelques dizaines, avant de commencer à être aussi détendu, soyez indulgent avec vous-même et acceptez que parler en public est le genre de chose que vous pouvez lire toute la journée mais que vous ne maîtrisez qu’en le pratiquant.

Une chose qui ressort souvent chez un orateur à l’aise avec son style, c’est que pour la plupart d’entre nous, l’idée d’une pause est terrifiante. Mais remarquez que les orateurs fluents font souvent une pause et laissent ce moment de silence dans une présentation planer. Quand cette pause se produit pour cet autre orateur, vous avez peut-être ressenti autant de terreur que si cela vous arrivait à vous. Mais pas d’inquiétude. Comme vous l’avez remarqué, cet orateur compétent utilise les pauses pour créer de l’intérêt et n’a pas peur de laisser sa présentation s’arrêter un moment, que ce soit intentionnellement ou pour vérifier ses notes ou faire un autre ajustement.

La pause est en réalité un outil de communication très puissant que, si vous pouvez le maîtriser, vous pouvez utiliser pour souligner des points, ajouter du drame ou simplement réveiller un public qui a peut-être commencé à s’assoupir. En effet, lorsque vous parlez, si votre présentation est assez longue, il est facile pour les gens de se laisser entraîner dans une sorte de transe involontaire. L’esprit peut vagabonder et c’est dans cet état que les gens s’assoupissent pendant que vous parlez. Ils suivent le son continu de votre voix et le tempo mélodique que vous adoptez naturellement lorsque vous parlez en public.

Lorsque vous commencez à utiliser des pauses et des changements de tempo dans votre présentation, vous brisez ce rythme naturel de votre discours. La pause ramènera l’audience vers vous et ils seront soudainement attentifs avec ce regard de « qu’est-ce que j’ai manqué » sur leurs visages. C’est un véritable outil pour vous aider à garder votre public concentré et à utiliser particulièrement lorsque vous abordez un point important de votre discours.

PARLER-AU-PUBLIC
PARLER-AU-PUBLIC

La plupart d’entre nous, lorsque nous débutons en prise de parole en public, craignons la pause dans notre présentation de la pire manière. Ce moment où vous ne parlez pas et où l’audience vous regarde et où rien ne se passe peut donner l’impression que vous tombez dans le vide. Mais en vérité, tout ce que vous avez fait, c’est concentrer l’attention du groupe sur vous et sur votre discours. Donc, ne craignez pas la pause. Si elle est utilisée avec précaution et parcimonie, elle peut être un outil de communication puissant pour vous aider à faire passer votre message.