You are currently viewing Marketing sans Marketing
MARKETING-SANS-MARKETING

Marketing sans Marketing

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :11 juin 2024

Exploitez les opportunités de prise de parole

MARKETING-SANS-MARKETING
MARKETING-SANS-MARKETING

De nombreuses organisations civiques locales recherchent des experts de divers secteurs pour venir donner une présentation sur leur domaine de compétence. Les Elks, Rotary et Kiwanis ne sont que quelques exemples de groupes qui cherchent toujours de bons orateurs pour s’adresser à leurs membres. Ainsi, si vous avez l’opportunité de parler à ces groupes, il est facile de voir ces occasions comme des opportunités commerciales formidables pour le marketing.

Comprenez les restrictions

Le problème est que ces groupes vous limitent à ne parler que de votre domaine d’expertise et n’autorisent aucune forme de marketing lorsque vous vous adressez à leurs membres. Cela pourrait être une situation assez frustrante. Souvent, ces groupes masculins sont des fraternités des personnes d’affaires les plus prospères de votre région. Et comme ces groupes se réunissent mensuellement, ils recherchent toujours de bons orateurs comme vous. Si vous êtes confiant dans votre capacité à parler en public, vous pouvez facilement vous voir recevoir des invitations de retour pour vous adresser à ces groupes.

Changez de perspective

MARKETING-SANS-MARKETING
MARKETING-SANS-MARKETING

Mais peut-être qu’en abordant ces opportunités de prise de parole différemment, vous pouvez laisser cette frustration derrière vous et trouver un moyen de faire du marketing sans faire de marketing. Vous pouvez utiliser les fonctions naturelles de la tribune pour promouvoir votre entreprise d’une manière qui ne donne jamais l’impression d’être du marketing. Et ces méthodes ne sont pas interdites et vos sponsors applaudiront votre présentation alors que vous exploitez discrètement ces engagements pour en tirer toute la valeur marketing possible.

Introduisez-vous efficacement

Tout d’abord, vous êtes autorisé à vous présenter et à parler de votre formation spécialisée et de votre expérience. Admettons-le, bien que ce soit une partie de votre présentation pour aider votre public à comprendre votre domaine d’expertise, c’est aussi une véritable interview d’embauche. En discutant de votre formation et de vos talents dans le contexte de vos antécédents, vous ancrez dans l’esprit de votre public pourquoi vous seriez une bonne personne à considérer lorsqu’ils auront besoin de vos compétences dans le cadre de leurs activités.

Parlez avec passion

MARKETING-SANS-MARKETING
MARKETING-SANS-MARKETING

Mais l’introduction n’est pas le seul moyen de faire du marketing sans faire de marketing. En parlant avec énergie et passion de votre travail, cet enthousiasme envoie un message à ces clients potentiels. Ce qu’un client veut voir avant tout, c’est que vous êtes toujours en quête d’accroître vos connaissances dans votre domaine. Cela est particulièrement vrai si vous êtes dans une industrie qui subit de nombreux changements chaque année. Vos clients veulent un partenaire capable de suivre ces changements afin qu’ils n’aient pas à le faire. En démontrant que cela fait partie intégrante de qui vous êtes en tant qu’expert dans votre domaine, vous deviendrez un prospect très attractif en tant que partenaire commercial pour l’avenir.

Donnez des informations utiles

Vous voudrez vous assurer que votre présentation est riche en informations très utiles pour vos clients. Mais ne leur en dites pas trop pour qu’ils puissent se passer de vous. Une bonne approche consiste à discuter des problèmes dans les affaires que votre spécialisation est particulièrement efficace pour résoudre. En utilisant votre temps pour détailler le problème, vous créez un besoin chez votre audience. La section de solution de votre discours décrit simplement la solution parfaite en assez de détails pour que vos futurs clients sachent que vous savez ce que vous faites, mais pas assez pour qu’ils puissent résoudre le problème eux-mêmes. Encore une fois, cela crée le désir chez les membres de cette organisation fraternelle de faire appel à vous lorsque ce besoin bien décrit apparaîtra dans leurs entreprises.

Exploitez le réseautage

Assurez-vous d’utiliser le temps avant et après votre présentation pour le réseautage. Vous pourriez être invité à rejoindre le groupe pour un repas et si vous avez déjà eu l’occasion de parler, c’est le moment idéal pour établir des connexions personnelles, répondre aux questions sur votre présentation et même prendre des rendez-vous pour venir parler aux propriétaires d’entreprises individuels de comment vous pouvez les aider. Vous êtes généralement autorisé à avoir votre carte de visite avec vous et les membres du club peuvent les prendre après votre discours. Ainsi, si vous avez bien fait votre travail de marketing sans marketing, ces cartes de visite s’envoleront dans les mains des membres intéressés de l’audience et vous verrez un bon retour sur votre investissement de temps simplement en utilisant la prise de parole en public pour récolter des contacts qui peuvent se transformer en plus d’affaires pour vous.

Parler en Public : Ne Jamais Dire « Je suis Désolé »

La règle de l’absence d’excuses

MARKETING-SANS-MARKETING
MARKETING-SANS-MARKETING

Dans le film romantique « Love Story », une phrase célèbre dit : « L’amour signifie ne jamais avoir à dire que vous êtes désolé ». Bien que quiconque est marié sait à quel point cela est faux, nous pourrions facilement adapter ce concept au monde de la prise de parole en public. Même si, de temps en temps, vous pourriez ressentir le besoin d’exprimer des regrets à votre audience, une règle stricte de la prise de parole en public est de ne jamais s’excuser devant son audience.

La psychologie derrière cette règle

Le principe psychologique derrière cette règle est solide et ne repose pas uniquement sur l’ego. Cette règle n’est pas mise en place parce que vous êtes infaillible ou pour donner l’image d’un super orateur. Elle est fondée sur la relation bien connue entre un public et un orateur et sur la manière dont vous devez créer et utiliser cette alchimie pour réussir dans votre propre carrière d’orateur.

Les attentes du public

MARKETING-SANS-MARKETING
MARKETING-SANS-MARKETING

Lorsque vous vous levez devant un groupe, il y a des hypothèses que le public a à votre sujet. Ils veulent savoir que ces choses sont vraies pour se sentir à l’aise pendant votre présentation. Voici le cœur de ces hypothèses :

  • Vous êtes confiant.
  • Vous savez de quoi vous parlez.
  • Vous les aimez, vous êtes passionné par votre sujet et vous êtes vraiment heureux d’être là.
  • Vous êtes à l’aise dans le rôle de l’orateur public.
  • Ils veulent vous aimer.

Créer une connexion avec le public

Ces hypothèses sont profondément ancrées dans la psychologie d’une audience et vous pouvez vous y rapporter lorsque vous écoutez un orateur. Si cet orateur est à l’aise, se rapporte au public de manière confiante et décontractée et n’est pas facilement perturbé par les petites choses qui se produisent pendant un discours, alors vous vous détendez et, ce faisant, vous êtes plus ouvert à ce que l’orateur a à dire.

Gérer les problèmes avec assurance

Apprendre à réagir aux problèmes qui surgissent, à gérer les objections ou les erreurs perçues dans votre discours fait partie de devenir confiant en tant qu’orateur. Vous devez être convaincu sans l’ombre d’un doute que ce contrat entre vous et votre audience est plus important que tout petit problème qui se présente. Lorsque vous devez vous ajuster, perdre votre place ou répondre à une question qui pointe une faiblesse dans votre présentation, le véritable enjeu n’est pas le problème ou même votre réponse. Ce qui compte, c’est votre capacité à gérer ce problème avec grâce et aisance et à continuer.

MARKETING-SANS-MARKETING
MARKETING-SANS-MARKETING

Maintenir la confiance du public

Si vous êtes déstabilisé ou si vous violez l’hypothèse selon laquelle vous êtes confiant et que vous savez ce que vous faites, vous créez de l’insécurité chez le public. Et c’est la dernière chose qu’ils veulent ressentir. Une audience est une population captive et elle le sait. Ils veulent donc vous aimer et pouvoir vous faire confiance pour être leur capitaine et les guider en toute sécurité jusqu’à la fin, même si le voyage est un peu cahoteux.

Éviter les excuses

C’est pourquoi s’excuser pour un problème ou une faiblesse dans votre matériel est une grande erreur pendant une présentation. Si une question soulève un problème, il est bien mieux de simplement reconnaître cela avec « Vous savez, vous soulevez un bon point. Laissez-moi faire des recherches et revenir vers vous » plutôt que de s’excuser. Cela maintient votre confiance et votre capacité à continuer de diriger votre discours. Et cela fait disparaître les petits problèmes qui surgissent. Lorsque vous possédez cette compétence, vous captivez et maintenez la maîtrise de la situation de prise de parole en public. Et cela garantira votre succès.

Particularités de la Prise de Parole en Public

Identifier et comprendre les particularités vocales

MARKETING-SANS-MARKETING
MARKETING-SANS-MARKETING

Nous avons tous notre petit style vocal qui nous rend uniques. Combien de fois avez-vous entendu quelqu’un faire une remarque sur la façon intéressante dont vous formulez les choses ? Nous apprenons notre manière de parler de nos parents et de nos mentors en grandissant. Donc, si vous vous écoutiez parler, vous reconnaîtriez les expressions apprises pendant votre enfance.

Votre style vocal est ce qui vous distingue en tant qu’individu. Mais lorsque vous vous tenez devant un public, cette manière distinctive de parler devient le centre d’attention pendant toute la durée de votre discours. En général, c’est ce qui rend votre style de présentation agréable pour vos auditeurs. Mais parfois, la manière dont vous parlez peut devenir une distraction. Si vous avez des « particularités » distinctives qui commencent à dominer votre façon de parler lorsque vous êtes devant un groupe, cela peut être une grande distraction pour les personnes qui essaient d’apprécier votre présentation.

Reconnaître les tics verbaux

Il y a des tics verbaux très remarquables qui, s’ils affectent votre capacité à communiquer en tant qu’orateur, méritent une attention particulière afin de les éliminer de votre façon de parler devant les gens. Le plus notable est le redoutable « euh ». Vous avez sans doute déjà grimacé en écoutant un orateur devoir se rabattre sur « euh » pendant un discours. C’est l’un des plus grands indices que l’orateur est nerveux, insécure ou inexpérimenté. Si vous évaluez pourquoi un orateur utilise « euh », c’est généralement pour une ou deux raisons. Cela peut être parce qu’il ou elle s’est perdu dans les notes de la présentation. « Euh » est généralement inséré pour gagner du temps parce que l’orateur est nerveux à l’idée d’une pause de silence.

Mais « euh » n’est pas le seul tic de la prise de parole en public qui peut devenir une gêne pour le public. Une autre phrase de remplissage qui s’infiltre souvent est « vous savez ». Il arrive même que des orateurs publics professionnels l’utilisent, et c’est presque aussi mécanique que « euh ». Parfois, certaines phrases deviennent populaires pendant un certain temps et si elles commencent à « infecter » votre manière de parler, elles deviendront notables pour votre public, mais peut-être même pas pour vous. Celle qui semble être très en vogue ces derniers temps est « à la fin de la journée », ce qui est une phrase acceptable, si vous ne l’utilisez qu’une fois. Mais vous remarquerez que les orateurs qui l’utilisent en public la répètent souvent.

Identifier les tics verbaux

Le véritable problème avec les tics vocaux est que vous pourriez ne pas savoir vous-même que vous les utilisez. Vous êtes tellement concentré sur votre sujet et votre présentation qu’ils s’infiltrent et deviennent un appui pour vous pendant que vous parlez et avant même de vous en rendre compte, ils deviennent une habitude difficile à rompre. Mais il existe des solutions pour identifier et éliminer ces tics verbaux afin que votre présentation soit fluide et agréable pour votre public.

Solutions pour éliminer les tics verbaux

Une manière de repérer les tics verbaux est d’enregistrer votre présentation et de l’écouter plus tard. Beaucoup d’entre nous n’aiment pas le son de leur propre voix, ce qui peut être rebutant. Mais soyez courageux, car si vous pouvez identifier les tics vocaux que vous pourriez avoir, vous avez de bonnes chances de les éliminer de vos habitudes de prise de parole. Une autre méthode excellente pour identifier les habitudes vocales que vous utilisez trop souvent est de demander à vos amis, votre conjoint ou même vos enfants de vous écouter parler en public afin de localiser les tics vocaux que vous pourriez utiliser. Les personnes qui vous sont proches seront prêtes à être brutalement honnêtes avec vous pour que vous deveniez un meilleur orateur.

Pratique et préparation

Une fois que vous savez quels tics vocaux affectent votre style de présentation, faites un effort conscient pour les éliminer de votre façon de parler. Nous avons souvent recours aux tics vocaux lorsque nous ne sommes pas confiants dans notre matériel. La solution est évidente : pratiquez. Connaissez bien votre présentation et vous serez plus confiant devant les gens, ce qui vous aidera à fluidifier votre façon de parler en public. En faisant un effort pour éliminer les tics vocaux irritants de votre discours, vous assurez que ces tics ne distraient pas vos auditeurs de votre message. Ainsi, vous serez plus réussi chaque fois que vous prendrez la parole devant un groupe de personnes.